Système acrylique
Le système acrylique se compose d’une charge minérale de couleur blanche à laquelle on ajoute de 50% d’une résine acrylique liquide sans odeur.
Il est disponible en 3 kg, 15 kg, 15 kg avec renfort et 60 kg.
Conservation
6 mois en emballage fermé à l’abri du froid, craint le gel
Précautions
Pas de précaution particulières, produit non dangereux, ne pas respirer les poussières.- Ne pas ingérer.- Il est impératif et nécessaire de prendre connaissance des spécifications relatives aux produits recommandés sur le présent guide, en lisant avant chaque utilisation les étiquettes des emballages des produits et les fiches de données de sécurité.
Utilisations
Réalisation de pièces par coulée ou estampage avec des caractéristiques mécaniques élevées, réalisation de moules ou épreuves en stratifié légers, précis et de grande dimensions. Le système acrylique peut aussi être employé en finition sur du polystyrène expansé.
Présentation
Le système acrylique se compose d’une charge minérale de couleur blanche à laquelle on ajoute de 50% d’une résine acrylique liquide sans odeur. (Ne jamais ajouter d’eau au système acrylique). Pour une utilisation en gel-coat, travailler avec 45% de résine
Mélange
Après mélange par agitation mécanique à environ 800 T/m le mélange est fluide et épaissit peu à peu jusqu’à durcir complètement. Le produit peut être démoulé en 3 heures.
Pour permettre l’application en couche de surface (gel-coat), le mélange à 45% de résine peut être épaissit en ajoutant 1% d’agent épaississant. De même, l’utilisation de colorant de type «universel» est possible. Le mélange obtenu peut être employé en coulée ou en stratification avec un renfort de verre spécial 200g.
Additifs
Epaississant à raison de 0,1 à 1% dans un mélange 1 poudre pour 0,45 résine Tissu spécial de renfort quadri axial
Réaction
Le Système acrylique est comparable sur le plan technique aux résines coulées ou aux stratifiés polyester ou époxy avec les avantages suivants : Economie Vitesse de réalisation Précision dimensionnelle, pas de retrait Grande dureté Nettoyage à l’eau Pas d’émanation
Mise en oeuvre
Préparation du mélange : à 20°C Secouer la résine avant le mélange. Mélanger la poudre et la résine à l’aide d’un mélangeur monté sur une perceuse à 800T/M. Ajouter l’éventuel colorant (pigment universel).
Continuer à malaxer jusqu’à obtenir un mélange homogène Pour une utilisation comme gel-coat ou pour la finition sur du polystyrène expansé, ajouter 0,1 à 1% d’épaississant. Réalisation d’un stratifié S’assurer que le bon agent de démoulage a été appliqué, puis appliquer une première couche de gel coat de 2à 3mm avec un pinceau. Dès que cette couche est gélifiée, imprégner par trempage le tissu spécial dans le mélange de base, essorer le surplus et appliquer en évitant d’inclure de l’air.
Pour un moule de grande dimension, une deuxième couche de renfort et des raidisseurs peuvent être disposés.
Démoulage
Le temps minimum de démoulage est de 3 heures à température ambiante, la résistance mécanique maximum n’est obtenue qu’après évaporation de toute l’eau encore contenue (environ 6 à 8%). Dans un moule réalisé en système acrylique, il est possible de mouler tous les matériaux, s’assurer au préalable que le moule aura été correctement bouche-pore et isolé.
Le système acrylique peut être employé pour réaliser des éléments coulées ou stratifiés pour l’extérieur.